Du Bleu à l'âme

Publié le par Manu

Après la campagne rocambolesque de qualification, les Bleus ont touché le fond lors de ce mondial.

Rechercher les responsables? Prévoir les retombées économiques et humaines? Oui, bien sûr, mais ne serait-il pas bon de s'attaquer aux problèmes de fond qui rongent insidieusement notre football amateur comme ils gangrènent le football de haut niveau. Voici quelques réflexions sur lesquels il serait bon de débattre afin de faire avancer notre sport et notre club.

 

Les droits et devoirs du pratiquant (joueur, éducateur, dirigeant, bénévole) : On dit souvent (parfois à tort) que le football est le reflet de notre société, de plus en plus individualiste où chacun souhaite consommer plus que partager. Cette tendance semble se confirmer au niveau de notre sport, notamment au niveau des grandes catégories, avec des joueurs qui veulent pratiquer sans contraintes (jouer le WE mais s'entrainer un minimum), ne pas s'investir dans les manifestations organisées par le club...

Il serait donc intéressant de développer un regard différent : s'investir d'abord pour recevoir ensuite !

 

Le respect des règles : Sous des prétexte parfois fallacieux comme 'oui, mais c'est un très bon joueur et j'en ai besoin' ou, 'c'est toujours les mêmes qui sont sanctionnés (sous-entendu la couleur de peau est un critère de sanction),... on tolère des comportements qui n'ont pas lieu d'être et qui nuisent à notre action et engendre une perte d'équité, de crédibilité...

Il faut être clair sur ce point : on se moque totalement de savoir si le joueur est blanc, noir, arabe, chinois, roux ou s'il porte des lunettes, il faut juste qu'il RESPECTE LES REGLES de vie qui sont posées au préalable.
Si le joueur dérape il est sanctionné.

Tant que les clubs (mais aussi la société) ne comprendront pas ce principe, il ne faudra pas s'étonner de voir des dérapages en tout genre !

Mais il faut bien sûr POSER LES REGLES DU JEU au préalable et, en ce sens, la charte prévue à la rentrée me semble être une excellente idée.

 

Une image ternie : Il est impossible de passer sous silence le fiasco des bleus en Afrique du Sud, on a souffert, on a encaissé, on est écœuré, frustré, désabusé… Voici en tous cas quelques raisons de ne pas cautionner ce qui s’est passé :

1 - Ce sont des joueurs PROFESSIONNELS c'est à dire qu'ils sont payés pour faire leur métier et jouer, Les états d'âme, les inimitiés au sein du groupe n’ont pas lieu d’être ! Vous demande-t-on dans votre métier si tout va bien en dehors?

2 - Ils sont la vitrine du football français et à ce titre doivent être EXEMPLAIRES dans leur attitude 24/24 et 7j/7, quand j’entends le pseudo-capitaine dire à plusieurs reprises 'nous sommes des hommes' c'est à dire nous sommes faillibles je suis ulcéré ! Ils sont payés des sommes inimaginables car on considère qu'ils le méritent (enfin en haut, car moi...) ils n'ont donc pas le droit d'être faible, ils doivent être inébranlables sinon qu'ils laissent d'autres plus forts qu'eux mentalement faire ce boulot dont rêve 99% des gamins qui tapent dans un ballon!

3 - Comment peut-on accepter d'entendre les propos de la conférence de presse de samedi ou les commentaires à 2 balles des consultants has been, en résumé : ce n’est pas de la faute de Anelka, ça arrive dans d'autres groupes et vestiaires... l'important c'est de trouver la taupe... Mais de qui se moque-t-on ?

S’il n'y a pas la presse, elles n'existent plus ces pseudos stars. Je ne parle pas du titre choquant et honteux de samedi mais des joueurs montés en épingle après 2 ou 3 bons matches… ne monnayent-ils pas cette notoriété ?

Une question me préoccupe : Si demain matin un élève me dit la même chose, sera-t-il sanctionné ou non?

Revenons à des valeurs simples pour que les passionnés, que nous sommes, continuent à partager avec chacun d’entre vous notre plaisir d’être sur un terrain de foot.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article